• Marie Deschene

5 conseils pour commencer en photo


Je ne vous parlerai pas de technique, mais plus d'inspiration et de conseils génériques.

1. Amusez-vous​ ! C'est une règle universelle, lorsqu'on aime ce que l'on fait on est meilleur. La photo est un plaisir donc appréciez le moment, la sortie, le détail qui vous a interpellé et pour l'instant oubliez la technique. C'est un moyen de communication, selon moi le message que vous voulez passer est plus important que la qualité technique.

2. Allez chercher de l'aide technique lorsque nécessaire Je sais, je me contredis, mais pas vraiment. Personnellement, j'ai fais de la photo amateur pendant plusieurs années avant de m'intéresser à la technique. Je voulais comprendre comment fonctionnait réellement la prise de l'image par l'appareil. Je me sentais limité dans mes photos car je ne savais pas comment faire certaines choses alors j'ai pris un cours chez LL.Lozeau pour démystifier mon Canon. Depuis, je suis à l'aise pour m'adapter à chaque situation et gérer ma lumière. Il existe une panoplie de façon de vous former : formation en ligne, en cours du soir dans des collèges/universités, Youtube, cours privés, etc. Mais quoi que vous décidiez, pratiquez...

3. Photo, photo, photo... ... pratiquez encore et encore ("c'est que le début d'accord d'accord...", Francis Cabrel). C'est le meilleur moyen d'évoluer autant en technique qu'au niveau artistique (angle de vue, idées, couleurs, post-traitement, etc.). Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la photo : un rayon de soleil, la neige, un sourire, des vacances, Noël, cuisiner, un chien, un chat, un enfant, un immeuble... Vous pouvez vous donner des défis pour vous aider à pratiquer (ex. : 52,1 photo ou 1 sujet par semaine).

4. Essayez Ne restez pas chez vous ou dans ce que vous connaissez, osez, sortez, essayez. La photo est un exutoire, elle est là pour vous aider à vous épanouir donc expérimentez des idées de mises en scène, de projets photo qui vous tiennent à cœur, les gens sont souvent d'accord, il suffit de leur demander. La photo a également un volet artistique, donc c'est un terrain de jeu très vaste et sans limite.

5. Quelques conseils pratiques - Bougez au lieu de zoomer : déplacez-vous si vous le pouvez, tout simplement car votre sujet sera plus nette. Quand vous regardez au loin, ce n'est pas nette, c'est la même chose pour l'appareil. - Changez votre angle de vue : montez sur une chaise, couchez-vous par terre, mettez-vous sur le côté (ex. : gardez la branche qui est juste devant, mais déplacez-vous un tout petit peu pour avoir votre sujet et la branche). Ça vous permettra de changer votre vision de votre sujet (je vois toujours ça comme un défi personnel, la meilleure façon de le présenter) et ça vous obligera à être créatif afin d'obtenir ce que vous voulez tout en gardant le plus possible les conditions réelles. Dans l'exemple ci-contre, les branches cadrent le sujet.

- Post-traitement : avant je voyais le post-traitement de mes photos comme de la triche, maintenant je le vois comme une mise en valeur de mon message. Je fais des choses simples pour la majorité (recadrage, accentuer les contrastes, faire vibrer un peu les couleurs, mettre en noir et blanc) et parfois plus intense pour les versions artistiques (saturation des couleurs, recadrage intense, filtres, etc.).

- RAW ou JPG ? : RAW est le fichier pas compressé (la version brute et très lourde (30 Mo) de votre photo), il vous permet de faire des traitements sans abîmer votre photo et de pouvoir ensuite faire des agrandissements énormes. JPG est un fichier déjà compressé (6 Mo), elle est tout de suite lisible par votre ordinateur et est imprimable instantanément. Les retouches sur ces fichiers sont possibles, mais détériorent encore plus l'image. Conclusion : tout dépend de ce que vous en faites ! ATTENTION : Gardez toujours une copie de la version originale de votre photo, au cas où... Lâchez votre ordinateur et allez prendre des photos maintenant !

#photo #conseils #débutant

141 vues