• Marie Deschene

Comment photographier la magie de Noël


Vous ne savez pas vraiment comment immortaliser la fête familiale de l'année ?

Tout est une question d'ambiance, d'un moment d'éclat de rire, d'une neige qui tombe, d'un cadeau sous le sapin, d'un moment de cuisine en famille ou de jeux de société en fin de soirée et autres moments magiques comme ceux-là.

1. Garder son appareil proche et prêt (pas dans son sac ou étui)

Dans un contexte comme celui-là où il y a toujours une raison pour prendre une photo (selon moi), ne le rangez pas avant de partir car il se peut que vous en ayez besoin très très souvent, mais surtout de façon inattendue. Car les moments magiques et la spontanéité de ces instants n'attendent pas que vous soyez allé chercher votre appareil.

2. Si vous avez manqué l'instant...

... dommage, c'est manqué, mais il y en aura certainement un autre alors restez à l’affût ! Observez, gardez l’œil ouvert pour ne pas louper le prochain moment.

3. Les détails

Nous nous rappelons surtout des détails d'un événement, l'odeur de la tarte au sucre sortant du four, la neige qui tombait le 24 décembre au soir, la décoration du sapin, le rire de grand-mère, etc. Ce sont ces détails qui nous restent pendant toute l'année alors ce sont ces photos qu'il faut prendre.

Les photos génériques ne nous interpellent pas autant que les détails (en tout cas, pas moi).

4. Point de vue

Comme je le dis tout le temps (en photo ou dans une discussion), tout est une question de point de vue.

Si vous photographiez le sapin, faites en sorte de lui donner une ampleur à la hauteur de ce qu'il incarne, soit les rêves des petits et des grands. Pour cela, placez-vous au pied de l'arbre et photographiez-le en contre-plongée.

Pour les repas de famille, de grâce prenez la photo comme si vous étiez à table et le plus possible pendant que tous continus leur discussion. Dans 2 mois, lorsque vous regarderez la photo avec vos proches, vous revivrez ce moment spécial, plutôt que d'être loin et distant en prenant la photo comme tout le monde le fait (debout, en obligeant la famille à vous regarder).

5. Amusez-vous !

C'est mon second adage, si vous n'avez pas de plaisir ça se ressentira dans vos photos. Donnez-vous des défis :

  • Arriver à photographier tante Germaine qui sourit;

  • Prendre un éclat de rire collectif;

  • Une bataille de boule de neige...

BONUS : pour ce qui est des réglages de votre appareil, choisissez "priorité ouverture" et en rafale afin de ne pas avoir trop de réglages à faire et d'être certain d'en avoir au moins une bonne. L'humain au naturel est plus difficile à avoir et c'est pour ça que le mode rafale est primordial pour ces événements.

Profitez-bien de vos proches pendant cette période féerique !

#noel #famille #hiver #lifestyle #portrait #conseils #photo