• Marie Deschene

Avec quoi retoucher ses photos


Que vous le vouliez ou non, pour sublimer la photo que vous aurez faite (même si elle est déjà magnifique), vous devez la retravailler dans un logiciel. Nous le faisons tous en tant que photographe professionnel, pourquoi ? Pour :

  • Recadrer (légèrement ou beaucoup) car : un oiseau est passé au même moment et vous ne voulez pas de lui, finalement vous changez le sujet de votre photo, vous n’aviez pas vu la poubelle à gauche, etc.

  • Augmenter les contrastes (légèrement ou beaucoup) car : l’appareil est fait pour diminuer les contrastes afin d’être certain de ne pas manquer d’informations, donc il ramène tout plus doux, vers les gris. Je veux donc dire de rendre les noirs plus noirs et les blancs plus blancs.

  • Ajouter votre touche personnelle : que ce soit d’ajouter des filtres, de saturer les couleurs, de mettre un vignettage ou autres.

C’est vous qui déciderez de ce que vous ferez et de l’intensité des changements apportés à votre photo. Je vous conseille de faire plusieurs variantes de votre photo, comme ça vous déciderez laquelle vous voulez garder.

ATTENTION : toujours garder la version originale ! (comme ça vous pourrez recommencer encore et encore)

Quel logiciel choisir ?

  • Picasa ou iPhoto (gratuits) : ils sont simples et gratuits, les changements sont toutefois limités. J’ai commencé avec Picasa, je le trouvais très bien pour mes besoins du début.

  • Lightroom (mon chouchou) acheter pour 149$ : je ne jure que par lui. C’est une version simplifiée de Photoshop car il a seulement les outils pour travailler les photos. Tout est là et une fois compris les paramètres, c’est rapide, facile et complet car on peut ajouter des filtres achetés sur internet !

  • Photoshop (abonnement à 10$/mois pour Photoshop et Lightroom) : le plus complet, tellement complet que je m’y perds ! Pour celles et ceux qui veulent vraiment retravailler beaucoup de choses dans leurs photos.

  • Gimp (gratuit) : quasiment aussi complet que Photoshop, mais avec un avantage certain, il est gratuit !

  • Pixlr (en ligne) : gratuit et en ligne (donc pas de logiciel à télécharger), mais ne peux pas ouvrir des formats RAW ou TIFF. (Qu’est-ce que c’est que ça ?)

  • Make-up (visage) : spécialisé dans la retouche des visages, il est intéressant si vous ne savez pas comment faire vous-même les modifications.

N’ayez pas peur, il existe maintenant beaucoup de tutoriels sur Youtube qui pourront vous aider avec les paramètres des logiciels comme Lightroom ou Photoshop.

Allez-y avec votre budget et vos priorités. Si vous ne voyez pas l’utilité de retravailler vos photos, pour l’instant, alors allez-y avec les versions gratuites et simples comme Picasa ou iPhoto (pour Mac).

Si, par contre, vous tenez à maîtriser la lumière, les contrastes et autres paramètres de votre photo, alors allez-y avec Lightroom ou Photoshop pour les plus courageux (désillusion pour vous, je ne suis pas courageuse).

Essayez-les et trouvez ce qui vous convient !

Au plaisir de voir VOS photos !

#retouche #logiciels #photoshop #lightroom

49 vues

Marie Deschene, photographe d'authenticité

Montréal et Québec

marie@mariedeschene.ca

514 836 1377

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Google Places - Gris Cercle

© 2016-2019 par Marie Deschene