• Marie Deschene

5 conseils - photos de paysages


Pour les photos de paysages, ce qui est important de transmettre c'est ce qui vous a fait vous arrêtez, ce qui vous a accroché l’œil. En tant que photographe de style photo-journalistique, j'observe, je reste en retrait et ça m'aide beaucoup pour voir des détails qui peuvent passer inaperçu. Aujourd'hui, je vous partage ma façon de faire :

1. Observez

Regardez autour de vous, remarquez le reflet des feuilles dans la flaque à vos pieds, les nuages dans le lac, le vent dans les feuilles, les rayons du soleil à travers les branches...

2. Bougez

Vous avez trouvé ce qui vous attire, déplacez-vous, examinez-le sous plusieurs angles afin de trouver celui que vous préférez.

3. Observez encore

Reculez, approchez-vous, remarquez le fil électrique dans votre champ de vision, le sac en plastique à droite, etc. Bref, tout ce que vous ne voulez pas dans votre photo.

4. Baissez-vous

...ou montez sur le banc, la chaise ou encore la branche morte au sol afin de voir votre sujet d'un nouveau point de vue.

5. Photographiez

Maintenant prenez ce détail dans un ensemble, faites une composition avec ce qui l'entoure, encadrez-le avec les branches de l'arbre devant vous, utilisez la branche sur le sol comme un guide vers le lac, etc.

Vous pouvez aussi ajouter un premier plan à votre photo (de l'herbe, une branche, etc.) afin d'y mettre une certaine profondeur et perspective qui ne la rendra que plus intéressante.

Toutes ces étapes servent simplement à montrer ce que vous avez vu de la meilleure façon qu'il soit, et ce processus vous aura probablement permis de voir votre sujet encore plus précisément.

Je vous préviens, vous deviendrez un(e) photographe plus attentif, mais avec qui plus personne ne voudra aller se promener. Vous serez trop lent, vous voudrez vous arrêter partout. Je vous conseille donc d'aller marcher avec d'autres photographes, en plus, ça vous aidera à vous développer.

Au plaisir de vous aider à faire des photos de paysages !

#photo #paysage #conseils