• Marie Deschene

5 conseils - photos urbaines


Quand on est en visite dans un pays, on passe forcément par une ville. On peut la voir de différentes façons, simplement depuis un aéroport (en attendant sa correspondance) ou en allant marcher dans ses rues, mais les mêmes règles peuvent s'appliquer.

Je vous présente aujourd'hui ma vision et mes conseils de photographe pour la photo urbaine.

1. Montez

Que ce soit de grimper en haut du Rockefeller Center (New-York) ou d'être dans un bus qui vous présente la ville et ses anecdotes, je trouve toujours intéressant de voir une ville d'en haut. Vous pouvez également monter sur les marches menant à un appartement ou simplement sur un banc afin d'avoir un point de vue nouveau.

2. Descendez

Après être monté, il faut redescendre, mais descendez encore plus bas, au niveau du sol ou en dessous même ! Jouez avec les perspectives pour mettre du caractère sur votre photo.

3. Attrapez des "moments"

Ce sont des petits instants qui nous font revivre notre voyage ou notre journée. Pourquoi ne pas faire pareil avec nos photos ? Je suis une photographe qui aime particulièrement ces photos. Que ce soit un festival festif, un visage expressif ou encore une manifestation d'amour comme Kiss-In, ces moments sont précieux et se partagent tellement bien avec nos proches. Dans la première photo par exemple, un enterrement est en train de se faire, mais le soleil brille tellement fort, c'est comme si la vie rayonnait dans le deuil, en tout cas c'est ma vision de cette photo.

4. N'oubliez pas les détails

Parfois, c'est juste une question de détail, un morceau d'une architecture, un passage secret entre deux bâtiments, une mural qui apparaît en montant des escaliers...

Il est parfois également intéressant de baissez les yeux, certaines choses sont très intéressantes sur le sol, gardez l’œil ouvert !

5. Ajoutez votre touche

Comme je l'ai dit dans un précédent article (Avec quoi retoucher ses photos), il est toujours nécessaire de retoucher ses photos. Non seulement pour la rendre encore plus belle, mais aussi pour lui donner une personnalité, une âme.

Dans les exemples ci-dessous, il y a autant :

  • le New-York des années 60 en donnant une couleur bleue et pas beaucoup de détails à une photo prise en 2007 ;

  • l’euphorie de l'été d'aller dans les parcs d'attractions en ajoutant des boules de toutes les couleurs ;

  • l'impression d'avoir la photo de la maison de ses arrière-grands-parents en apposant des filtres sur une maison qui a déjà beaucoup de vécu.

Bref, vous aurez compris qu'il vous appartient complètement, de la prise de photo au rendu final, de compter un histoire avec vos yeux, pas simplement de retransmettre ce que vous voyez.

De toute façon que vous le vouliez ou non, il y a toujours une part de votre interprétation de la situation dans ce que vous prenez car vous choisissez votre sujet alors poussez plus loin cette vision.

Au plaisir de voir VOS photos !

#photo #urbain #montréal #conseils #retouche #inspiration

35 vues

Marie Deschene, photographe d'authenticité

Montréal et Québec

marie@mariedeschene.ca

514 836 1377

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Google Places - Gris Cercle

© 2016-2019 par Marie Deschene