• Marie Deschene

FIKA(S) - LE festival à découvrir


Aimez-vous autant que moi découvrir de nouvelles choses ? Une nouvelle destination voyage, un lieu pour faire des activités manuelles, un nouveau sport, etc. ? Alors le Festival FIKA(S) est parfait pour vous !

Je vais vous parler de mon expérience en tant que cliente et photographe car j'étais engagée pour faire les photos de tout le festival.

Jour 1 - Vendredi 17 mars 2017

La soirée de lancement présentait un concours photo avec plein de prix suite au vote du public. Tout ceci accompagné de musique grâce à un talentueux DJ.

Jour 2 - Samedi 18 mars 2017

Deux activités étaient au programme de cette deuxième journée, de la broderie et une projection sur la Norvège suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

Je suis seulement allée voir le film documentaire "Norvège – Au pays des Trolls" de Mélissa Vincelli et David Guillemette (Wats Films). Ça donne le goût de voyager !!!

Jour 3 - Dimanche 19 mars 2017

Nous devions avoir trois activités, mais il y en a une qui a été annulée par manque d'inscriptions. Lorsque nous disions que l'activité n'aurait pas lieu, tout le monde nous disait à quel point c'était dommage. Je suis tout à fait d'accord, ce qui veut donc dire que l'année prochaine vous devriez vous inscrire dès que l'événement vous intéresse afin d'être certain(e) qu'elle aura lieu. C'est la danse scandinave parents/enfants qui n'a pas eu lieu.

Les deux autres activités étaient très différentes.

Les mocassins nordiques à La Société Textile

Vous serez chaleureusement accueilli par Amélie ou Maude, que ce soit pour tricoter, broder ou simplement jaser, vous y passerez un moment très agréable.

Le Café-rencontre : Découverte de l'Islande au Santropol Roulant

C'était les conseils et l'expérience d'un conseiller en voyage et d'une blogueuse voyage. C'était très intéressant et instructif. Je vous préviens tout de suite, prévoyez un bon matelas rempli de billets pour y aller !

Jour 4 - Lundi 20 mars 2017

L'attrait principal de cette journée était sans contredit la conversation avec Magnus Nilsson, chef suédois étoilé. Le Festival FIKA(S) a su amener à Montréal une personnalité appréciée du milieu de la cuisine et une personne qu'il est intéressant d'entendre quant à la façon humaine qu'il a de gérer son restaurant.

Jour 5 - Mardi 21 mars 2017

En ce cinquième jour de festivités, il y avait deux cours de cuisine (comme chaque jour de la semaine), un cours de cocktail, la danse scandinave pour adultes (annulé) et une rencontre avec l’auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir.

Tout un programme pour un mardi ! L'échange avec cette auteure était captivant. Elle a partagé avec nous un peu de son monde, elle était captivante et elle nous faisait l'honneur de parler en français (bon, c'est vrai qu'elle parle aussi anglais, danois et d'autres langues encore).

Jour 6 - Mercredi 22 mars 2017

Une nouvelle journée, mais plus politique cette fois-ci, avec deux conférences en une :

  • Développement durable dans les grandes villes scandinaves par Marie-France Raynault

  • La redistribution de la richesse dans les pays scandinaves par Stéphane Paquin

Sujets très intéressants, j'ai beaucoup appris durant ces 90 minutes. Je ne souhaite qu'une chose : qu'il y en ait une autre l'année prochaine et que vous puissiez l'écouter (nous étions tout de même environ 90 dans la salle).

Jour 7 - Jeudi 23 mars 2017

Ateliers et SaveursJe suis finalement allée à un des nombreux cours de cuisine sous la thème de la Scandinavie offerts par (ce sont les mêmes qui offrent les cours de cocktails). Le personnel dynamique se fera un plaisir à répondre à vos questions et en 30 minutes c'est prêt à être mangé !

Il y avait également de la Gym suédoise au programme du Studio BIZZ. C'est un mélange d'aérobie, de sauts et de joie, tout ceci sur fond de musique rythmée.

Jour 8 - Vendredi 24 mars 2017

Dernière journée à Montréal, pour fêter ça il y a les cours de cuisine et de cocktails. Désolée, je n'ai pas de photos de cette année, alors en voici une de l'année passée. (cliquez dessus si vous voulez l'agrandir)

Il y a aussi (et surtout) eu le concert de clôture qui m'a fait découvrir deux artistes incroyables.

Pour être franche avec vous, j'avais écouté avant la soirée les artistes sur internet par curiosité. Je me suis donc retrouvée à avoir une préférence pour l'un plus que pour l'autre. Je me doutais que l'autre artiste je ne l'apprécierais à sa juste valeur que lors d'un concert qui me permettrait d'être au plus proche de sa sensibilité. Ça a été le cas. J'ai adoré EXEC alias Troels Abrahamsen, en concert il est tellement dans son propre monde que j'ai fini par y entrer. Je vous invite donc à le découvrir.

Pour Bror Gunnar Jansson, vous aurez compris que je l'aimais déjà sur internet, il joue les mélodies brutes et le blues. Lui aussi m'a amené dans son univers d'une façon encore plus intense en concert que sur CD. Allez les découvrir et donnez-vous la chance d'en découvrir d'autres comme eux l'année prochaine !

Jour 9 - Samedi 25 mars 2017

Parce que Christel Durand, la fondatrice du festival, veut faire découvrir ces artistes à tout le Québec, elle a organisé une tournée, nous nous arrêtons donc à Sherbrooke, à La Petite Boîte Noire.

Jour 10 - Dimanche 26 mars 2017

Nous finalisons officiellement le festival à Québec, c'est Le Cercle qui nous accueille. Comme photographe, je ne pouvais pas avoir une meilleure salle de spectacle. La scène était parfaite, car c'était presque un cercle (d'où probablement le nom de la salle) ce qui m'a donné l'opportunité de photographier EXEC sous un angle nouveau.

Pour conclure, j'espère vous voir à la prochaine édition !

Au plaisir de VOUS prendre en photo !

#art #culinaire #restaurants #famille #photo #événementiel #montréal #FIKAS

0 vue