• Marie Deschene

Le photographe et le réseautage


INFORMATION POUR TOUT LE MONDE

Tout d'abord, qu'est-ce que le réseautage ? C'est aller à la rencontre d'autres professionnels afin de voir comment vous pouvez vous aider mutuellement, se créer un réseau.

Il y a deux grands axes de réseautage :

  • Faire partie d'un groupe de réseautage bien précis : Réseautage Inc., Groupe Réso, BNI, etc.

En général, ce type de groupe vous demandera (outre les frais de membership) une implication plutôt importante afin de bâtir des relations sérieuses. En bref, une rencontre par semaine (souvent le matin à 7h/7h30, certains groupes se rencontrent sur l'heure du midi), elle dure environ 2h. Vous vous présentez à tour de rôle en 1 min maximum devant les membres et les invités.

  • Aller aux 5@7 : RGAQ (Réseau des gens d'affaires du Québec), RFAQ (Réseau des Femmes d'affaires du Québec), Réseautage Inc., Groupe Réso, BNI, etc.

Ces événements se déroulent généralement dans les bars de 17h/18h à 20h environ. Vous êtes debout et vous faites du speed-dating professionnel. Parfois il y a des mini-conférences ou des prix de présence à gagner.

QUELQUES CONSEILS

1. Intéressez-vous à votre interlocuteur

Écoutez, posez des questions sur ce qu'il fait, sur son accent chantant du sud de la France ou encore sur son passe-temps favori (si la conversation va sur ce chemin), donc sur la personne autant que sur le métier.

Pourquoi ? Car vous êtes là pour créer des liens avant tout, donc votre approche devrait être sur le mode du partage principalement.

Personnellement, il n'y a rien qui m'énerve plus (et qui ne me donne pas du tout envie de recommander quelqu'un) qu'un vendeur pur et dure.

S'il me traite comme ça, je me dis qu'il fera de même pour les personnes qui je vais lui envoyer. Je n'ai donc pas envie de travailler avec eux.

Si la personne vous inspire confiance et respect et que durant la discussion vous voyez que vous pouvez lui apporter de l'aide sur quelque chose, dites-lui. Voyez si elle est réceptive à ce que vous lui proposez, mais respectez votre parole. Si vous avez dit que vous la mettriez en relation avec telle ou telle personne, faites-le.

2. Faites un suivi

Faites un suivi dès le lendemain en envoyant un courriel pour remercier l'autre personne de la discussion que vous avez eue la veille en y incluant une anecdote directement en lien avec votre échange. Ça rend le message beaucoup plus personnel et unique ("Je ne suis pas le énième courriel "copier-coller" que cette personne envoie.").

Si vous avez promis quelque chose la veille c'est le moment de faire le lien et de respecter votre parole.

3. Retournez-y

Plus les mêmes personnes vous voient, plus elles se rappellent de vous et peuvent vous présenter à d'autres personnes lors de la soirée afin de vous aider à développer votre réseau. De plus, ça vous permet de préciser certaines choses par rapport à votre profession qu'il est difficile de préciser en une seule rencontre.

BONUS : traitez les personnes que vous rencontrez comme vous aimeriez être traité et rappelez-vous que vous ne savez jamais à qui vous parlez. Peut-être que cette personne n'est pas un client potentiel, mais elle a un cercle de contacts qui pourrait vous être utile pour développer votre entreprise.

POUR LES PHOTOGRAPHES

Les groupes de réseautages (matin et 5@7) recherchent TOUS des photographes, car il n'y en a pas (ou extrêmement peu). Ça vous donne donc presque l'exclusivité, profitez-en !

Vous aurez l'opportunité de vous présenter, de parler de votre passion et de montrer votre travail. Car si tout le monde fait comme moi (et je pense que la plupart le font), ils vont aller sur votre site pour voir vos photos, car vous leur aurez donné votre carte d'affaires.

Vous vous dites, d'accord, mais où aller ?

Vous pouvez faire une recherche des événements sur Eventbrite ou sur les sites respectifs des groupes ou encore sur Facebook.

Bref, soyez le plus authentique possible, c'est la recette gagnante, pour moi en tous cas.

Conclusion : GO !!!

#grandmontréal #montréal #conseils #réseautage #affaires