• Marie Deschene

Crédit photo - quand ?


Cet article s'adresse à tout le monde car nous faisons tous affaires avec des images de nos jours. Je remarque lors de certains de mes mandats des pratiques encore présentes et qui malheureusement ne sont pas les meilleures.

Le crédit photo c'est quoi ? C'est identifier la ou le photographe, c'est reconnaître son droit d'auteur (article à venir). Les crédits permettent également aux autres de savoir à qui il faut demander l’autorisation pour pouvoir l’utiliser.

Définition du droit d'auteur (selon la Capic) : "Le droit d’auteur est le droit exclusif conféré au créateur d’une œuvre originale sur le contrôle de la reproduction de ses œuvres. Ce droit permet à l’auteur de proclamer la paternité de ses ouvres et d’en contrôler la reproduction."

Quand faut-il mettre le crédit ? Tout le temps : site internet, présentation lors d'une conférence, réseaux sociaux, etc. Vous mettez le nom de l'auteur du livre que vous partagez sur votre blogue ou ailleurs, avec les photos c'est la même chose.

Où le mettre ? Idéalement juste en dessous de la photo car ça permet de l'identifier facilement ou à la fin de votre article, mais sur la même page.

Comment le mettre ? Il vous suffit de maintenir le bouton Alt + 0169 et vous aurez le ©, vous n'avez plus qu'à ajouter le nom de l'auteur (exemple : © Marie Deschene).

Lorsque c'est une oeuvre d'art (murale, scultpure, peinture, etc.) il faut également identifier l'auteur de l'oeuvre qui est photographiée (exemple : © La Foule illuminée de Raymond Mason, Photo : Marie Deschene).

Si vous n'êtes pas certain de pouvoir utiliser une photo, contactez la ou le photographe et discutez directement ensemble de l'utilisation que vous voulez en faire, n'ayez pas peur, on ne mord pas !

Au plaisir de vous aider à nouveau !

#droitdauteur #crédit

197 vues

Marie Deschene, photographe d'authenticité

Montréal et Québec

marie@mariedeschene.ca

514 836 1377

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Google Places - Gris Cercle

© 2016-2019 par Marie Deschene