• Marie Deschene

Qui suis-je ?


Pourquoi j'aime faire de la photo ?

C'est ma façon de montrer ma vision du monde. Comme photographe, j'interprète ce que je vois au même titre que tout le monde et je le retranscris dans ma photo avec ma perspective, mon empreinte, ma touche. Peut-être qu'ainsi je pourrai montrer une autre vision à ceux qui la regarde. Même si j'aime l'authenticité, je cherche toujours le côté positif alors ma prise de vue sera faite pour mettre en avant le côté joyeux du sujet.

Pourquoi la photo ?

La photographie est le média qui me permet d'allier la créativité, la polyvalence et l'autonomie, le rêve quoi !

J’ai toujours aimé l’art sous toutes ses formes (humour, photo, musique, peinture, etc.). J’ai fait 7 ans de théâtre, j’ai également suivi des cours du soir à l’école de l’humour, je chante beaucoup, pas très bien, mais beaucoup… Parfois je peins, lorsque j’ai le temps et l’envie. Vous comprenez donc que la créativité fait partie de ma vie depuis de nombreuses années.

Depuis 2006, je m’amuse avec mes différents appareils en essayant plusieurs choses. Au début plus artistique et aléatoire, mon style est maintenant plus simple.

Pourquoi ce style-là ?

Lorsque je cherchai encore mon style, j’ai suivi un cours de Jacques Nadeau (photographe au Devoir) à l’Université de Montréal. Il y partage sa philosophie du photojournalisme, mais plus largement sa philosophie de la vie. C’est durant ces quelques heures que la magie a opéré. J’avais besoin d’un retour à l’essentiel, de moins compliquer mes compositions, d'aller droit au but.

J’applique donc maintenant cette façon de penser en y mettant ma touche car je ne fais pas de photojournalisme, mais je veux capter l’authenticité de mes sujets. Étant donné que j’aime voir le verre à moitié plein, j’essaye le plus possible de montrer le bon côté des choses à ceux qui regardent mes photos.

Quels défis est-ce que je préfère ?

Les gens qui me disent qu’ils ne sont pas photogéniques. Mon objectif est toujours d’avoir des photos avec des expressions naturelles et je pense sincèrement qu’on peut toutes et tous être belles et beaux sur une photo. Le principal est de se détendre, de rire, de profiter du moment car si vous êtes devant moi c’est parce que vous avez besoin de ces photos alors autant que vous ayez du plaisir à les faire !

À bientôt de l'autre côté de ma caméra...

#art #photographe #photo #photojournalisme #inspiration

58 vues