• Marie Deschene

Mon TOP 10 de 2017


Comme le dit le photographe Christophe Jacrot : "Il y a deux grandes façons de photographier le monde : saisir son horreur ou le sublimer".

Comme lui, "j’ai choisi la seconde".

Je vous présente donc aujourd'hui mes 10 photos préférées de cette année et vous explique pourquoi.

10. Rémy Girard au lancement de saison 2017-2018 du Théâtre Desjardins à LaSalle.

J'aime beaucoup cet acteur, j'étais donc ravie de pouvoir l'observer en coulisses en train de regarder et d'écouter avec attention ce que les autres artistes présentaient. C'est un petit moment volé et cette lumière bleue donne un effet encore plus mystérieux...

9. Biennale Montréal, urbaine et sociale, tenue par le Forum régional sur le développement social de l'île de Montréal (FRDSÎM).

Cette photo représente bien l'idée générale de cet événement, c'est-à-dire que les gens construisent ensemble le Montréal de demain. C'était deux jours de collaboration entre les divers acteurs principalement communautaires de Montréal.

Les légos servaient à trouver et construire une solution à une problématique donnée. Chaque table avait son enjeu, les équipes devaient ensuite expliquer leurs idées aux autres. Le partage des connaissances et des idées a donc été très productif durant ces deux jours.

8. Mariage de Véronica et Philippe

Ce fut une très belle célébration sur une île à côté de Montréal. J'aime particulièrement cette photo car elle montre l'union entre les différentes familles. Il y eut beaucoup d'émotions durant ce mariage.

Il y avait énormément de vent, mais au moins la mariée était du bon côté pour avoir le vent dans le visage et non dans le dos. ;-)

7. La marina du Vieux-Montréal

Cette photo est dans mon top 10 tout simplement parce que je n'ai jamais vu la marina sous cet angle. Habituellement on voit toujours le centre-ville et ses buildings, mais je ne voulais que les bateaux et le ponton en ligne droite. J'avoue que la douceur de la lumière de fin de journée me plaît particulièrement.

6. La famille Gentile

J'ai eu le plaisir de les prendre en photo chez eux. Cette photo représente particulièrement bien l'énergie euphorique de trois des quatre membres de la famille. C'est l'une de mes préférées de cette très agréable séance.

5. Les vacances en Gaspésie

J'aime particulièrement la lumière du coucher du soleil sur celle-ci. Nous venions de passer un merveilleux moment en mer avec Marc qui nous partageait les contes de cette magnifique région.

Que de beaux souvenirs de ces vacances, il a été difficile de n'en choisir qu'une.

4. Bror Gunnar Jansson au Festival FIKA(S)

Quel chanteur, performeur, compositeur...

Quand je photographie un artiste, j'essaye d'entrer dans son univers et il a tout un univers !

Avec ces corps en avant-plan qui le découpent, ça donne un effet particulier de lumière. J'ai accentué le noir des spectateurs afin de rendre le tout encore plus mystérieux, mais je n'ai fait aucun découpage.

3. Lynn la rayonnante

Première session boudoir pour elle comme pour moi, ce fut un match parfait !

C'est une femme qui rayonne et ce fut un plaisir de pouvoir l'aider dans sa confiance et son estime personnelle. N'est-elle pas magnifique ?

2. Vacances avec mes parents

Eh oui, il fallait bien que j'en mette une de mes parents. J'ai choisi celle-ci car elle les représente bien, après plus de 30 ans de mariage ils s'aiment encore plus qu'avant. Quel bel exemple !

Ce n'est pas ma meilleure photo, mais l'émotion, le moment est là...

1. Mon partenaire de vie... Fabien !

Après mes parents, il était naturel que j'en vienne à celui qui partage ma vie et me soutient dans tous mes projets.

Cette photo a été prise à Rimouski alors que nous nous apprêtions à entrer dans le sous-marin Onondaga. Elle montre bien l'être remplie d'humour qu'il est, je ne peux m'empêcher de sourire en la regardant, je suis certaine que vous aussi.

Ferez-vous partie de mon top 10 2018 ?

#TOP10 #photo

94 vues