• Marie Deschene

Avant-Après - Portrait photo corporatif


Vous vous demandez probablement quelles sont les retouches faites après votre séance photo avec moi, voici donc un article de blogue vous présentant les quelques changements que je fais en tant que photographe afin de vous sublimer.

Principalement je m'occupe de 5 choses :

1. Balancer les blancs

Parce que je photographie en RAW (voir cet ancien article pour comprendre la différence avec le format JPG) et que j'ai choisi de ne pas contrôler ce paramètre lors de la prise de photo (car il faut le régler à chaque changement de lumière/position), la balance des blancs se fait donc pour moi en post traitement.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Que les blancs ne sont pas nécessairement blancs lorsque la photo est prise, pourquoi ? Parce que la lumière change beaucoup (pour ne pas dire tout le temps). Il s'agit donc de corriger la colorimétrie d'une photo afin d'éviter toute couleur dominante, de rendre les blancs blancs et non jaunes, bleus, etc.

2. Recadrer ou redresser

Parce que nous sommes des êtres vivants et que je privilégie l'expression naturelle à la droiture de ma photo, il est parfois nécessaire de la rectifier en post-production.

3. Enlever les petits indésirables

C'est le jour du shoot qu'un bouton décide de sortir de sa cachette ou une rougeur de faire son apparition, bref de vous donner l'impression que c'est la fin du monde. Don't worry be happy! Ça se corrige facilement avec un logiciel comme Lightroom ou Photoshop.

Attention aux poils d'animaux : je les aime ces êtres remplis d'amour, mais pas les souvenirs qu'ils laissent sur vos vêtements ! C'est un enfer qui peut prendre des heures à corriger. Pour contrer ce problème j'ai un rouleau anti-peluches/poils, mais si vous n'en avez pas (ou presque) ça nous permettra de nous consacrer à vos photos plus vite.

4. Ajouter de la lumière

Il est important de vous mettre en valeur et pour cela rien de mieux que d'éclairer votre visage et surtout vos yeux et votre sourire. Il est également possible de diminuer la couleur jaune des dents, tout en gardant une couleur réaliste pour que vos clients vous reconnaissent lorsqu'ils vous rencontreront.

5. Ajuster les contrastes

Parce que les appareils photo sont construits afin de diminuer les contrastes pour garder le plus d'information, il est nécessaire d'ajuster les noirs et les blancs. Je vais donc rendre les noirs plus profonds et les blancs plus éclatants afin de donner plus de détails.

Ce sont des détails qui ont leur importance, c'est ce qui donne un WOW tout en gardant l'essence de la personne photographiée.

Envie de voir plus d'exemple ?

Au plaisir de vous prendre en photo !

#photoshoot #lumière #affaires #corporatif #retouche #portrait #photo #lightroom #photoshop