• Marie Deschene

Mon TOP 10 de 2018


Cette année encore, je vous présente mon TOP 10. Ce sont 10 photos qui signifient beaucoup pour moi et je vous explique pourquoi.

10. Huguette et Claude : 50 ans de mariage

Fêter 50 ans de mariage c'est quelque chose quand même ! Quel bonheur et honneur d'avoir pu les photographier avec leurs enfants et leur famille durant cette célébration. La photo ci-dessous est donc un moment que nous avons pris sur le toit de l'immeuble pour faire des portraits. Vous aurez compris, en regardant ce cliché, que nous avons beaucoup ri. Il représente bien l'énergie durant l'événement, mais la famille au complet.

9. Pierrette & Paulette : La colocation après 50 ans

J'ai choisi cette photo car j'adore ce projet qui met en relation ceux qui ont plus de 50 ans et qui ont une (ou plusieurs) chambre de libre. De cette façon cela permet d'éviter l'isolement tout en restant chez soi. Cette photo représente bien leur complicité et leur plaisir à développer cette nouvelle entreprise.

8. Réunion de famille

Je trouve que cette photo montre bien un moment en famille. Surtout dans cette période du temps des fêtes, beaucoup de moments importants se passent dans la cuisine.

7. Belle rencontre

Il y a parfois des rencontres inattendues, comme celle que j'ai eue lorsque j'ai photographié John. Un homme qui a beaucoup d'énergie, mais qui est aussi très spirituel et je trouve que cette photo représente bien notre conversation au milieu du shoot. Nous parlions de prendre soin de la nature et à quel point on peut être connecté à elle. Merci à lui pour sa confiance et son partage.

6. La conférence en résumé

Souvent dans les événements, ici c'était le Congrès annuel des directrices et directeurs des Caisses Desjardins, il y a quelques moments clés. Cette photo en est l'exemple parfait, non seulement pour l'ensemble de l'événement qui portait sur le changement et aussi sur les nouvelles technologies, mais aussi pour tout un tas d'autres sujet.

Nous pouvons tous utiliser cette photo pour mettre en avant notre cerveau en effervescence ou le trop-plein d'émotions car la diapositive en arrière donne presque l'impression que c'est une bulle comme dans les BD.

5. L'hiver est là, autant l'aimer

S'il y a bien quelque chose sur laquelle nous n'avons pas de contrôle, c'est la météo. Je trouve que cette photo est clairement représentative de ce que nous devons faire lorsqu'il neige : sourire et jouer avec !

4. Les mariés souriants

Quels beaux sourires ils ont ! J'ai eu de la difficulté à ne choisir qu'une seule photo de leur mariage. J'ai choisi cette photo car elle représente bien leur complicité et la joie qui émanait d'eux durant toute la journée.

3. Un moment à deux

J'ai un petit cœur d'artichaut alors quand je vois des gestes de tendresse comme ça, je suis heureuse de pouvoir les immortaliser pour les regarder encore et encore. Vous fait-elle le même effet qu'à moi ?

2. Élodie la vaillante

Je vous passe les détails, mais disons qu'elle ne l'a pas facile depuis un certain temps. J'ai pris cette photo d'elle en février lors d'un événement pour notre levée de fonds afin de participer au Rallye Cap-Fémina. Je voulais donc mettre en avant sa rayonnante personnalité qui transparaît dans cette photo.

1. Un père et sa fille

Pour ses 50 ans, ses filles et son mari lui ont fait une fête surprise. Elle a été très surprise, mais c'est à la vue de son père que l'émotion l'a submergé. J'arrive à retenir les larmes la plupart du temps dans ce genre de situation, mais cette fois-ci quelques-unes ont réussi à s'échapper. C'est pour cette belle émotion de joie que j'ai choisi cette photo comme ma photo préférée de l'année. Bon je sais que j'ai triché, j'en ai mis deux au lieu d'une seule, mais je ne pouvais pas les dissocier.

Ferez-vous partie de mon top 10 2019 ?

#TOP10 #photo

74 vues

Marie Deschene, photographe d'authenticité

Montréal et Québec

marie@mariedeschene.ca

514 836 1377

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Google Places - Gris Cercle

© 2016-2019 par Marie Deschene