• Marie Deschene

Évasions Canadiana, le tout inclus québécois

Mis à jour : 20 nov. 2019


Je vous parle aujourd'hui d'excursion en été comme en hiver. Bien contente qu'Évasions Canadiana m'ait choisi pour être la photographe de leur expédition hivernale (et pas la dernière expédition j'espère).

L'énergie de Jessica (créatrice de la compagnie et guide) est contagieuse et grâce à Évasions Canadiana, elle vous propose du plein air tout inclus. Souvent le plus pénible c'est de tout prévoir et de ne rien oublier, la préparation c'est la clé pour passer un week-end agréable. C'est exactement ce qu'elle fait ! Elle organise tout, du transport, à l'équipement en passant par la nourriture (selon vos intolérances ou allergies). Si c'est pas du beau tout inclus ça !

La version hivernale offre un week-end (départ vendredi de Montréal au dimanche) : Raquettes et Yourte.

C'est une fin de semaine en Estrie avec des sentiers qui vous mèneront vers des lacs, tourbières, sommets de montagnes, formations géologiques, et sous-bois enneigés féeriques.

Vous passerez deux nuits dans des yourtes de Mongolie chauffées au bois avec foyer central, parfait pour relaxer (j'adore les foyers) ! Il y a même un sauna infrarouge et un bain extérieur à remous avec espace détente privé.

Après le bon repas chaud que vous aurez, vous finirez la soirée en beauté au bord d'un feu de camp (je vous ai dit que j'aimais vraiment beaucoup les feux de bois ?) avec des chants traditionnels québécois, contes et légendes.

Nous avons donc fait une expédition d'une journée pour pouvoir vous présenter ce que serait votre week-end avec Évasions Canadiana.

Durant les randonnées en raquettes, vos guides Jessica Racine-Lehoux et Nicolas Hamel vous parleront de l'esker (formation géologique créée suite au passage des glaciers) et autres informations pertinentes dynamisant ainsi votre marche.

Notre journée de raquettes dans le bois a été agrémentée d'une petite pause autour du feu, d'un café après le repas et durant les randonnées il y en a même qui ont fait du hors-piste. Bref, on a eu beaucoup de plaisir !

Une journée comme celle-ci se termine toujours avec une anecdote, la voici...

Ma cliente m'a demandé des photos de paysages avec beaucoup d'espace pour pouvoir écrire dessus pour ses publications sur les réseaux sociaux et autres promotions.

Forcément, lorsque sur la route je voyais un paysage intéressant, je m'arrêtais sur le côté pour faire des photos (malgré le froid polaire -26°c avec le facteur vent).

Par contre, lors de mon dernier arrêt, le "côté" était en fait un fossé alors je n'ai pas pu repartir sans l'aide d'une remorqueuse. Il faut dire que la route était bien déneigée et au même niveau que le fossé alors j'ai cru me stationner sur du solide...

Je dois avouer avoir beaucoup ri (car je n'avais rien d'autre à faire) de la situation et autant vous dire que notre expédition s'est terminé à ce moment-là. Heureusement nous avions fait à peu près tout ce que nous voulions faire.

Je vous invite à suivre Évasions Canadiana sur les réseaux sociaux :

Bon hiver 2019 à toutes et tous !

#hiver #forêt #sport

42 vues