• Marie Deschene

Bref, une exposition scandinave quoi !

Mis à jour : 20 nov. 2019


Le festival FIKA(S), Festival Immersif de Kultur et d'Art Scandinave et Nordique, vous avez manqué en 2018 j'en suis certaine (car à moi oui), il revient cette année !

Il n'est pas encore commencé, mais nous avons eu droit à un premier événement en association avec Bref (boutique, galerie et lieu d’événements).

Nous avons donc eu le privilège de commencer avec le design nordique dont la thématique a été réfléchie par Bref et la journaliste Muriel Françoise. Vous pourrez visiter la boutique/galerie jusqu'au 17 mars 2019.

La soirée a permis de découvrir un espace mettant à l'honneur les lignes épurées, un graphisme élégant et des matières naturelles. Les participants d'ici et d'ailleurs qui ont été réunies pour l'occasion : - Studio Arhoj (Danemark) - Fine Little Day - ferm LIVING (Danemark) - Bau Design (Danemark) - Librairie Gallimard Montreal (Québec, avec sélection de livres scandinaves et nordiques) - Moomin (Finlande)

- Café Pista (Québec) - Léa & Nicolas - Flensted Mobiles (Danemark) - Appolonie Ceramics (Québec) - Darling Clementine (Norvège) - APPAREIL architecture (Québec) - Rufi - Kiosque (Québec, avec sélection de magazines internationaux) - Strips and Stripes (Danemark) - Un Cercle

À propos de Bref : Bref est une boutique, une galerie et un lieu d’événements qui a pour mission d’offrir aux curieux et amoureux d’art et de design un parcours et une expérience unique. Lieu de diffusion montréalais, Bref rassemble chaque mois, sous une thématique bien définie, des articles exclusifs d’artistes et marques émergentes locales et internationales. Son offre est donc éphémère ; elle se transforme au fil des mois.

À propos de Muriel Françoise : La journaliste belge part vivre à Stockholm en 2007 où elle devient la correspondante de plusieurs publications. L’intérêt des médias européens pour le design scandinave l’amène à se spécialiser dans celui-ci, et à voyager régulièrement à Copenhague, Helsinki et Reykjavík. Elle y réalise aussi des reportages culturels sur les traditions, le mode de vie, l’environnement et la littérature scandinaves. Depuis son arrivée à Montréal en 2014, elle continue à écrire sur le design scandinave pour des médias québécois et européens en nourrissant son inspiration avec des reportages dans les pays nordiques. Elle est la correspondante à Montréal des magazines MilK et MilK Decoration, et collabore avec La Presse.

À propos de FIKA(S) :

Fondé en 2015 par Christel Durand, l’organisme diffusion culturelle FIKA(S) inaugure son premier événement en mars 2016 : le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique. Inspiré du mot suédois fika qui désigne la pause-café ou partage d’un moment privilégié, ce festival pluridisciplinaire a pour mission de promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique en invitant le public à des rencontres culturelles, sociales et artistiques à taille humaine dont l’objectif principal est de favoriser les échanges et créer des espaces de rencontres et de découvertes.

Le prochain événement en marge du festival sera une exposition du photographe Johan Bävman du 5 mars au 21 avril 2019. C'est le quotidien de papas suédois en congé parental que vous allez pouvoir découvrir. J'ai bien hâte d'aller voir ça et de vous y photographier.

Au plaisir de vous prendre en photo !

#exposition #festival #FIKAS