• Marie Deschene

Nuit Blanche 2019 de Montréal à Bref et au CCOV

Mis à jour : 20 nov. 2019


Comme tous les ans, la Nuit Blanche de Montréal revient afin de nous offrir une multitude d'activités et de découvertes.

J'ai passé la soirée à photographier deux événements : Bref et CCOV.

Je suis tout d'abord passée chez Bref car il y avait l'exposition scandinave qui était présentée en lien avec le Festival FIKA(S), vous pouvez voir en détail des exposants dans mon autre article : Bref, une exposition scandinave quoi !

Voici les différentes photos de la soirée...

... qui ne s'est pas arrêtée là puisque je l'ai poursuivi au CCOV (Centre de Création O Vertigo). C'est un centre qui offre, grâce à ses programmes de résidences de courte et longue durée, un espace dédié à l’expérimentation et à la création.

Chaque année le centre change sa façon de célébrer la danse pendant la Nuit Blanche de Montréal. Cette année c'est une roulette que les visiteurs faisaient virtuellement tourner afin de déterminer le nombre de danseurs, puis une autre personne choisissait la chanson, une troisième l'accessoire (objet ou jeu de lumière) et enfin une dernière qui donnait les intentions (confusion, colère, etc.).

Le rendu fut très intéressant et inusité pour les spectateurs, mais encore plus pour les artistes qui dansent souvent seuls. Je dois saluer leur audace et leur humour également. Il y en a un qui devait intégrer la chorégraphie de la chanson YMCA dans son improvisation, c'était très amusant.

Le défi était grand pour moi d'arriver à attraper l'essence d'une danse improvisée de groupe ou seule et parfois avec très peu de lumière. Il y a eu une danse faite avec seulement deux lampes torches, ça a donné quelque chose d'intéressant. C'est ce que j'aime le plus dans le fait d'être photographe, ce changement continu et ce défi de faire de bonnes et belles photos avec ce qu'on me donne comme espace ou lumière. Il faut savoir se réinventer !

Et vous, vous avez un événement que vous voudriez que j'immortalise pour vous ?

Au plaisir de vous prendre en photo !

#événementiel #montréal #art

14 vues